COMMENT NOUER UN OBI


Le obi étroit de type hanhaba obi est certainement le plus facile à nouer et à porter. Le nœud "kai no kuchi" est le plus fréquent et apparemment le plus simple à réaliser mais pour obtenir un nœud harmonieux, une longue pratique est indispensable. Depuis l'époque d'Edo jusqu'à nos jours, il n'a pas changé.
En voici les principales étapes:


kainokuchi01
1- Placer la planchette (mae ita) et fixer le obi en laissant dépasser environ 40 cm (l'équivalent de la longueur de votre main + avant-bras). Faire un pli pour que le obi soit bien à plat et commencer à l'enrouler autour de la taille.

kainokuchi02
2- Enrouler deux fois le obi autour de la taille.
Nouer fermement les deux extrémités.

kainokuchi03
3- Ramener les deux extrémités vers l'avant. La partie gauche doit être légèrement plus longue (environ 5-10 cm de plus). Si la longueur est trop importante, replier l'excès de tissu vers l'intérieur.

kainokuchi04
4- Si vous avez replié la partie gauche du obi, vous avez alors une double épaisseur de tissu. Tout en maintenant bien l'ensemble, croiser les deux extrémités en plaçant la partie gauche par-dessus.

kainokuchi05
5- Nouer fermement le obi en plaçant les mains comme indiqué sur le croquis.

kainokuchi06
6- Aplatir joliment l'extrémité qui est passée par-dessus.

kainokuchi07 kainokuchi08kainokuchi09
7- Replier l'extrémité comme indiqué de façon à montrer une partie de l'envers du obi.
Puis faire passer l'autre extrémité à l'intérieur. Laisser dépasser les extrémités de chaque côté de façon harmonieuse (la partie gauche du nœud doit dépasser un peu plus que la partie droite). Faire passer le nœud dans le dos.




MITATE Textiles (kimonos, haori, yukata, obi...) et brocante du Japon