"Comme elle venait seulement de se marier, toute son attitude était encore celle d'une jeune fille. Ses manières suggéraient la vie confortable da sa famille et ne convenaient guère à la femme du pauvre Sankichi. Le rouge vif de la petite cordelière tendue sur son obi n'était pas la couleur qui convenait à quelqu'un qui transportait des pierres dans un champ. Sankichi espérait lui faire changer ses habitudes. Comme s'il éduquait sa jeune épouse, il lui fit diminuer le bourrage intérieur de son obi dans le dos, choisir des couleurs beaucoup moins voyantes, ranger tous les ornements dont elle se servait.....".

Shimasaki Tôson, "Une famille".


Le obi étroit de type hanhaba obi est certainement le plus facile à nouer et à porter. Le nœud "kai no kuchi" est le plus fréquent et apparemment le plus simple à réaliser mais pour obtenir un nœud harmonieux, une longue pratique est indispensable. Depuis l'époque d'Edo jusqu'à nos jours, il n'a pas changé.

1

Stacks Image 19
Placer la planchette (mae ita) et fixer le obi en laissant dépasser environ 40 cm (l'équivalent de la longueur de votre main + avant-bras). Plier cette partie en 2 dans le sens de la longueur et la poser sur l’épaule gauche. Faire un pli avec la partie qui va tourner autour de la taille pour que le obi soit bien à plat.

2

Stacks Image 21
Enrouler deux fois (ou 3, selon la longueur) le obi autour de la taille (il doit être assez serré pour bien tenir en place).

3

Stacks Image 23
Ramener les deux extrémités vers l'avant. La partie gauche doit être légèrement plus longue (environ 5-10 cm de plus). Si la longueur est trop importante, replier l'excès de tissu vers l'intérieur du obi.

4

Stacks Image 47
Si vous avez replié la partie gauche du obi, vous avez alors une double épaisseur de tissu. Tout en maintenant bien l'ensemble, croiser les deux extrémités en plaçant la partie gauche par-dessus.

5

Stacks Image 49
Nouer fermement le obi en plaçant les mains comme indiqué sur le croquis.
L'extrémité gauche doit être passée sous la partie de obi déjà enroulée autour de la taille, l'ensemble sera plus stable.

6

Stacks Image 51
Aplatir joliment l'extrémité qui est passée par-dessus.

7

Stacks Image 75
Replier l'extrémité vers l'intérieur comme indiqué de façon à montrer une partie de l'envers du obi.

8

Stacks Image 77
Puis faire passer l'autre extrémité à l'intérieur. Laisser dépasser les extrémités de chaque côté de façon harmonieuse (la partie gauche du nœud doit dépasser un peu plus que la partie droite).

9

Stacks Image 79
Faire passer le nœud dans le dos en tournant le obi vers la droite.

VIDÉO: NOUER UN OBI FEMME

Stacks Image 97

Kai no kuchi 貝の口
Nouer un nagoya-obi
Vous pouvez rajouter un
obijime sur un obi étroit.

VIDÉO: NOUER UN OBI HOMME

Stacks Image 109

Kai no kuchi 貝の口
Vous pouvez déplacer légèrement le noeud sur un côté pour apporter une note iki !