NUAGES, FOUDRE ET BRUME

Stacks Image 14
Stacks Image 16
Stacks Image 20
Stacks Image 18
Stacks Image 26
La forme changeante des nuages, leurs couleurs et leurs mouvements ont très tôt fasciné les hommes de la Chine ancienne qui leur ont attribués diverses interprétations de plus ou moins bon augure. Motif introduit au Japon vers le 7e siècle et très lié au bouddhisme.
Selon une croyance, la foudre serait bénéfique pour les cultures. Motif très ancien devenu kamon depuis l'époque de Kamakura seulement mais assez peu utilisé. Cette forme est à l'opposé de la représentation des éclairs en Occident.
Stacks Image 111

BANCS DE SABLE (SUHAMA), VAGUES ET LUNE

Stacks Image 41
Stacks Image 43
Stacks Image 45
Stacks Image 47
Stacks Image 55
Le suhama est un des motifs les plus anciens et dat de l'époque Heian. Il représenterait un banc de sable s'avançant dans la mer ou une île triangulaire (vus de haut). Cette forme originale qui évoque également une montagne mythique de Chine (mont Hôrai), fut utilisée à partir de l'époque de Heian dans un but uniquement décoratif lors de célébrations diverses. Symbole de longévité et de bon augure.
Le dynamisme des formes des vagues évoque l'énergie des dieux marins et autres dragons. Très apprécié des guerriers. Quasiment absent dans l'ouest du Japon.

SOLEIL, ÉTOILES ET MONTAGNES

Stacks Image 68
Stacks Image 70
Stacks Image 72
Stacks Image 74
Stacks Image 82
Les rayons su soleil sont souvent évasés à l'extérieur. Le disque solaire fut un emblème impérial et son usage limité. Utilisé sur les bannières des guerriers au cours des nombreux conflits du 15e siècle, on lui ajouta un nombre varié de rayons afin de mieux distinguer ses ennemis et alliés sur les champs de bataille.
Soleil, lune, étoiles et autres astres furent toujours considérés comme des divinités.
Les plus représentées des étoiles sont l'étoile polaire et la grande Ourse (7 cercles) et Orion (3 cercles).
La montagne a toujours représenté un monde mystérieux, refuge des divinités (kami) ou des âmes des ancêtres.

MONTAGNES, FORMES MONTAGNEUSES ET NEIGE

Stacks Image 101
Stacks Image 103
Stacks Image 105
Stacks Image 107
Stacks Image 109
La forme des cristaux de neige a permis de nombreuses représentations: première neige, chute de neige et neige. Motif ou pourtour souvent associés à d'autres formes.