IGETA, ERMITAGE

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Igeta: frette en losange ou carrée. En réalité, il s'agit du cadre en bois placé autour d'un puits (ido,井戸), l'équivalent de notre margelle. Il symbolise la fraîcheur d'esprit. Très populaire au cours de la période d'Edo. Motif utilisé comme bordure pouvant contenir divers éléments (floraux, animaux...). Les premiers kamon apparaissent en 1466.
Un élément classique des tissages
kasuri. Les variantes en nombre et en formes sont nombreuses.

Frette en losange.

Assemblage de formes identiques.

Ces pavillons et autres ermitages 庵 (an) sont construits à base d'éléments végétaux (bois, bambou…). Il en est déjà fait mention dans un ouvrage de la période de Heian (10-11e) à propos de camps militaires provisoires. Ce mon a commencé à être utilisé en tant que tel sous les Ashikaga.

Assemblage de trois figures.

TORII, KUGIKAKUSHI, PALISSADE

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Le portique torii symbolise la limite entre monde profane et religieux.

Le sens du mot kugi-kakushi (cache-clou) est très large: il peut désigner une plante à 6 pétales ou 6 feuilles mais également un élément décoratif appliqué sur les clous afin de les cacher et présent dans les constructions traditionnelles, notamment les temples. Les formes sont très variées.

Assemblage de 3 formes partielles identiques.

Les haies de bambou sont utilisées dans les lieux sacrés et marquent ainsi la limite entre les mondes profane et sacré.