- "Elle a beaucoup de chic avec ses kimonos aux couleurs voyantes".
- "Oui, mais à vrai dire, ils ne lui vont pas très bien".
- "Son obi avec les grandes rayures mauves et blanches fait très jeune".
- "Ça ne lui va pas d'être apprêtée. Elle est mieux quand elle est habillée simplement".

Shimazaki Tôson, Une famille

MARU-OBI 丸帯

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Le plus populaire durant les époques de Meiji (1867-1912) et de Taishô (1912-1926). Obsolète de nos jours à cause de son prix et de son poids (qui le rend assez inconfortable), il est rarement porté. Richement décoré de brocarts sur toute la longueur et sur les deux faces, c'est le obi le plus élégant et le plus habillé. Il est plié en deux dans le sens de la longueur et renferme une doublure assez rigide. Des obi moins larges peuvent s'adapter à la taille de la cliente.
Il se porte traditionnellement avec un kimono
kuro-tomesode (noir à cinq blasons), irotomesode, hômongi, furisode.
Les
maru obi anciens sont appréciés pour la patine des fils de soie d'or.
📐env. 4m~4,20m x 34 cm

FUKURO OBI 袋帯

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Créé à la fin des années 1920, ce obi est un peu moins officiel que le maru obi.
Les motifs représentés sont souvent des symboles porte-bonheur.
S'il est tissé en forme de tube, il se nomme
hon-bukuro, mais si les deux parties sont tissées séparément puis cousues ensemble, il devient nui-bukuro.
Seule la face extérieure du
obi est décorée soit entièrement, soit sur 60% seulement alors que l'envers est doublé de soie unie, le rendant ainsi moins cher, moins lourd et plus confortable.

Il reste néanmoins un accessoire habillé et se porte à l'occasion de cérémonies et de soirées. Une fois noué et porté, il se distingue parfois difficilement du
maru obi.
📐env. 4m~4,20m x 30 cm

NAGOYA OBI 名古屋帯

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Le plus pratique.
Le
nagoya obi (名古屋帯) apparaît à la fin des années 1920 à Nagoya. Plus simple, plus pratique et plus léger que les deux précédents, il peut être teint ou brodé. Une partie seulement de la ceinture est pliée en deux et cousue sur la longueur.
Cette portion plus étroite s'enroule autour de la taille alors que la partie plus large sert à former le nœud placé dans le dos (
taikô). Les motifs du obi se répartissent selon 3 modèles: sur toute la surface, sur 60% seulement ou alors regroupés sur la partie large (qui formera le taiko) et sur la bande étroite (ainsi, une fois le obi porté, ils apparaissent alors sur le devant).Il est associé à un kimono de type tsukesage, komon, iromuji.
📐env. 4,60m x 30-35 cm

FUKURO NAGOYA OBI (HASSUN OBI) 袋名古屋帯

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Facile à porter au quotidien ou lors de voyages, c'est une combinaison entre le
fukuro obi et le nagoya obi.
Se porte tel quel sans contrefort à l'intérieur, avec toutes sortes de kimonos. À la différence du
nagoya-obi, il est toujours tissé.
📐env. 4,70m x 30 cm

ODORI OBI 踊り帯

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Orné de motifs voyants et de couleurs vives, il se porte avec des kimonos de danse et parfois à l'occasion de cérémonies.
📐env. 4,50m x 31 cm

HARA AWASE OBI 腹合わせ帯 ou CHUYA OBI 昼夜帯

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Constitué de deux pièces cousues ensemble, il contient une doublure rigide. La largeur peut varier en fonction des goûts.
Couleurs et motifs diffèrent sur les 2 faces.
À la mode durant les périodes de Meiji (1868-1912) et de Taishô (1912-1926), il est rare de nos jours et se porte avec un kimono ordinaire (
tsumugi, komon, laine).
📐env. 4,20m x 31 cm

HITOE OBI 単帯

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Durant la saison chaude et humide de l'été (fin mai à début septembre), les kimonos non doublés et légers (
hitoe) ainsi que les yukata sont associés à ce type de ceinture souple, sans doublure et parfois réversible.
📐env. 3,20m~3,90m x 15, 23 ou 30 cm

HAN HABA OBI 半幅帯

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Le plus étroit.
Facilement identifiable par sa petite largeur, il est très pratique et se porte au quotidien avec un kimono ou un yukata. Les motifs et les matériaux sont simples. Les hanhaba obi plus richement décorés sont tous des maru obi recyclés. Les hanhaba obi noirs unis sont portés lors des funérailles.
📐env. 3,20m~3,60m x 15 cm

NATSU OBI 夏帯

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Les obi d'été (fukuro-obi, nagoya obi, hitoe obi…) se portent de juin à septembre avec un kimono hitoe (sans doublure). Les matières varient avec le type de kimono et les circonstances. Soie ro et sha pour les occasions formelles. Soie ro, sha, ra ou lin pour le quotidien.
📐env. 4m