Pasted Graphic
Affiche du Musée d'art floklorique de Tôkyô (Mingei-kan)
Les objets « mingei » :
- ne sont pas signés et ne portent jamais le nom de leur créateur.
- doivent être fonctionnels et pas seulement esthétiques.
- ne sont jamais rares ni précieux; ils sont produits en masse à des prix abordables pour une utilisation ordinaire et quotidienne.
- sont simples, usuels et traditionnels.
- incarnent le lien subtil qui unit esthétique et beauté au quotidien dans des gestes simples.
- possède une nature « tariki » (force de l’autre), un concept bouddhique qui compose avec les forces extérieures pour atteindre le salut. Ainsi, les créations des artisans « mingei » sont-elles dictées par la fonction et les matériaux utilisés.

Le mot « mingei » fut inventé en 1924 par Soetsu Yanagi. C’est une abréviation de « minshuteki kôgei », c’est-à-dire artisanat ou art créé pour un usage quotidien pour des gens ordinaires. Le mouvement voit le jour au début des années 1920 et le but de Yanagi était de protéger l’artisanat populaire japonais.

bols2

Les nombreux artisans anonymes qui façonnèrent ces objets du quotidien sans grande valeur respectaient scrupuleusement les techniques héritées de leurs prédécesseurs.
Yanagi a pour la première fois vanté leur beauté en insistant sur le savoir-faire, la tradition et la transmission.
Selon lui, la beauté se perçoit par intuition sans passer par l’intellect. Citons en exemple les célèbres bols à thé « Ido » très appréciés pour leur beauté par les maîtres de thé du 16e siècle et qui n’étaient que de simples bols à riz utilisés au quotidien par le peuple coréen.
yjimage-3 yjimage-2 

La pensée de Yanagi n’aurait sans doute pas vu le jour sans la présence à ses côtés de Bernard Leach, Kenkichi Tomimoto, Shoji Hamada et Kanjiro Kawai. Au cours de leurs voyages dans le Japon, ils accumulèrent un grand nombre d’objets artisanaux régionaux.

photo

Pour en savoir plus:
The Japan Folk Crafts Museum (Nihon mingeikan)
4-3-33 Komaba, Meguro-ku, Tokyo

Et aussi l’article de C.Marquet:
http://cipango.revues.org/371
♥︎ Visitez notre boutique en ligne MITATE Textile et antiquités du Japon