Les goûts et les préférences en matière vestimentaire de la courte période de Taishô marquèrent profondément la mode des premières décennies de cette nouvelle époque (1926-1989).
Les motifs traditionnels très en vogue de la fin des années Edo et qui perdurèrent pendant la période de Meiji avaient pratiquement disparu. Les kimonos de composition traditionnelle (motifs recouvrant la totalité du kimono ou le bord inférieur seulement) furent maintenus et devinrent les furisode et tomesode de nos jours. Cependant, le réalisme et le modernisme des motifs se poursuivirent et s'accentuèrent de plus en plus.


Stacks Image 16

Furisode

Stacks Image 20

Composition et graphisme modernes avec ombrelles

Moga et mobo

Stacks Image 33
Stacks Image 37
A partir des années 1920, la femme moderne impose un nouveau style: c'est la modern girl (modan gaaru, moga). Occidentalisée et libérée, elle se montre avec ou sans son modern boy (mobo) dans le quartier chic de Ginza. Elle sort, danse et s'amuse, va au théâtre et au cinéma.
Stacks Image 45
Stacks Image 47
Stacks Image 49
Stacks Image 51
De nos jours, le kimono n'est plus guère porté.

Les adeptes du kimono au quotidien existent certainement mais d'une manière générale, il est réservé aux personnes d’un certain âge habituées à le revêtir depuis leur jeunesse, aux serveuses de restaurants traditionnels ou aux enseignants et pratiquants d’un art traditionnel comme la danse japonaise, la cérémonie du thé ou l’arrangement floral.
Il convient aussi particulièrement aux occasions exceptionnelles ou saisonnières (Nouvel an, fêtes traditionnelles estivales, remise des diplômes universitaires, cérémonie de la majorité à l’âge de 20 ans ou mariage). En pareilles occasions, les petites filles et les jeunes femmes célibataires portent le furisode (un kimono pourvu de longues manches aux motifs colorés et voyants).
Comparé à la tenue occidentale, le kimono est difficile à porter et ne se prête guère aux activités quotidiennes actuelles, c’est pourquoi il a quasiment disparu en qualité de vêtement pour la vie pratique de tous les jours.