BIEN CHOISIR SON KIMONO
1️⃣ LA LONGUEUR
👘Les critères de mesure concernant la hauteur du kimono varient sensiblement selon les auteurs et les vendeurs. Pour les kimonos faits SUR MESURE, il est commun de considérer qu'une marge de plus ou moins 5 ou 10 cm par rapport à la hauteur totale de la personne est une bonne règle générale. Certains estiment toutefois que la hauteur du kimono peut être égale à la hauteur de la personne.

Les vêtements que nous vous proposons sur notre site sont tous vintage ou d'occasion, ce qui correspond au prêt-à-porter qui connaît de nos jours un certain succès. Dans ce cas particulier, les principales mesures qui importent sont:
- la longueur du kimono (
mitake)
- la longueur des manches (
yuki)
- la largeur du dos au niveau des hanches surtout (
koshi-mawari).
Notez bien qu'il est assez difficile de trouver des grandes tailles (1,70m et plus) en kimonos d'occasion ou en vintage.
Stacks Image 25

Sur ce croquis, la longueur du kimono est égale à la hauteur de la personne plus 5 à 10 cm.

MESURES DE RÉFÉRENCE, LA TAILLE M
👘Si vous portez votre kimono à la japonaise, c'est-à-dire fermé assez serré, avec le côté gauche rabattu sur le côté droit et couvrant complètement le devant du corps, la taille de référence (M) que nous avons choisie correspond aux critères suivants pour une femme occidentale:

HAUTEUR TOTALE

1,65m ~ 1,68 m

POIDS

TOUR DE TAILLE

TOUR DE HANCHE

56~62 kg

environ 80-85 cm

environ 90-95 cm

👘Si vous portez votre kimono comme un peignoir ou un vêtement d'intérieur, dans un style plus souple et décontracté, un kimono très long ne s'impose pas vraiment ! Choisissez la hauteur qui vous convient le mieux afin de ne pas être gênée en marchant.
Si au premier essayage, le kimono que vous avez choisi vous paraît trop long, pas d'inquiétude, tout est normal ! Avant de fermer votre kimono, il est nécessaire de faire un pli au niveau de la taille (ohashori) qui va vous permettre de choisir la bonne hauteur. Celui-ci est maintenu en place par de fines ceintures (koshihimo,datejime) qui vont maintenir le kimono bien fermé mais aussi en régler la hauteur.
La hauteur de ce pli plat varie selon les préférences et le style du kimono. Ainsi, si vous mesurez plus de 1,70 m (taille L), portez votre kimono en le réduisant au maximum pour que le kimono reste long ! C'est habituel et toutes les Japonaises adeptes de vintage le font.

La partie inférieure du pli
ohashori ne dépasse que de quelques cm du obi en bas, entre 5 à 8 cm mais jamais au-delà. Éliminez les plis pour que ce surplus soit bien plat et droit sans "bouffer" ni s'évaser.
Stacks Image 37

Le pli plat (ohashori) à la taille s'adaptera à votre hauteur et à celle du kimono !

2️⃣ LONGUEUR DES MANCHES
Pour les Japonaises, la longueur des manches (yuki) est fondamentale. Elles ne doivent être ni trop courtes ni trop longues et ne pas descendre trop bas sur les poignets. Mais là aussi, faites selon vos préférences.
Le yuki se mesure à partir de la couture centrale du dos du kimono jusqu'au bout de la manche (cad à partir du milieu de la nuque à la base du cou, là où vous sentez une petite protubérance, en passant par l'épaule et le coude jusqu'en haut du poignet).
Les Japonais(e)s étant plus petit(e)s, vous ne trouverez pas toujours la mesure idéale parmi les kimonos et haori d'occasion et les manches seront parfois un peu plus courtes.
Stacks Image 99
Longueur des manches (yuki)
Stacks Image 101
3️⃣ TOUR DE HANCHES
Stacks Image 216
Pour faire simple, basez-vous sur le croquis qui accompagne chaque commentaire de kimono et additionnez les mesures suivantes : mesure C + mesure E.
Le chiffre obtenu doit se rapprocher le plus possible de votre tour de hanches. Il ne doit pas être inférieur de beaucoup car ce ne serait ni seyant, ni confortable. Ceci dit, pour les kimonos vintage qui sont souvent plus petits, un peu d'indulgence s'impose !