- "Elle a beaucoup de chic avec ses kimonos aux couleurs voyantes".
- "Oui, mais à vrai dire, ils ne lui vont pas très bien".
- "Son obi avec les grandes rayures mauves et blanches fait très jeune".
- "Ça ne lui va pas d'être apprêtée. Elle est mieux quand elle est habillée simplement".
Shimazaki Tôson, Une famille

LES DIFFÉRENTS OBI FÉMININS

MARU-OBI 丸帯

Image
Image

Créé au milieu de la période Edo, il fut très populaire durant les époques de Meiji (1867-1912) et de Taishô (1912-1926) et jusqu'à la période d'avant-guerre comme obi de cérémonie le plus prestigieux. Cependant, il est progressivement tombé en désuétude après la guerre lorsque le fukuro obi commença à le remplacer. Obsolète de nos jours à cause de son prix et de son poids (qui le rend assez inconfortable et quasi impossible à nouer seule), il n'est plus utilisé que pour les cérémonies de mariage avec des parures telles que le shiro-muku, avec le kuro-hiki furisode, le uchikake, le iro-dakkake. Il reste le obi privilégié des apprenties-geisha (maiko) avec une manière particulière de le nouer en laissant les deux extrémités très longues (darari-musubi).
Il est confectionné sous forme d'un large tissage d'environ 70 cm de large puis est plié en deux dans le sens de la longueur et renferme une toile de renfort assez rigide. Richement décoré de brocarts sur toute la longueur et sur les deux faces, c'est le
obi le plus élégant et le plus habillé. Les maru obi anciens sont appréciés pour la patine des fils de soie d'or.

DIMENSIONS: environ 4m~4,20m x 34 cm

FUKURO-OBI 袋帯

Image
Image

Créé à la fin des années 1920, ce obi est une version simplifiée, un peu moins formelle du maru-obi.
Si le tissage est de forme tubulaire, il se nomme hon-bukuro, mais si les deux parties sont tissées séparément puis cousues ensemble, il devient nui-bukuro.
Seule la face extérieure du obi est décorée soit entièrement, soit sur 60% seulement alors que l'envers est doublé de soie unie, le rendant ainsi moins cher, moins lourd et plus confortable. Il reste néanmoins un accessoire habillé et se porte à l'occasion de cérémonies et de soirées, pouvant être assorti à plusieurs styles de kimonos (furisode, tomesode, hômongi, tsukesage, kimono uni iromuji…). Une fois noué et porté, il se distingue parfois difficilement du maru obi. Sa longueur permet de réaliser des noeuds taiko à double épaisseur).
Si le tissage ne comporte pas de fils dorés ou argentés, le
obi peut convenir avec un kimono en pongé de soie ou à motifs komon.
D'autres
obi portent le même nom, ce qui prête parfois à confusion:
Le
kyô-fukuro-obi est plus court (3,60m~3,80m x 30 cm) et ne permet pas de faire des noeuds complexes (double taiko). Ce n'est pas un obi formel, il se porte au quotidien.
Le
ko-fukuro-obi comme son nom ne l'indique pas, est plus proche du obi étroit, han-haba-obi (il mesure environ 3,60~4m x 15 cm). Il se porte souvent en été avec un yukata et permet des noeuds fantaisie.

DIMENSIONS: environ 4m~4,20m x 30 cm

NAGOYA-OBI 名古屋帯

Image
Image

C'est le plus pratique. Le nagoya obi (名古屋帯) apparaît à la fin des années 1920 à Nagoya. Il est surtout utilisé au quotidien pour des occasions décontractées (exercices pratiques d'un art traditionnel ou sorties informelles). Souvent associé à un kimono uni, à motifs komon ou en soie tsumugi, mais si la qualité du tissage est particulièrement luxueuse, il peut aussi se porter avec un kimono plus habillé de type tsukesage.
Plus simple, plus pratique à nouer et plus léger que les deux types de
obi précédents, il peut être teint ou brodé. Une partie seulement de la ceinture est pliée en deux et cousue sur la longueur. Cette portion plus étroite s'enroule autour de la taille alors que la partie plus large sert à former le nœud placé dans le dos (taikô).

Les motifs du
obi se répartissent selon trois modèles: ils peuvent occuper toute la surface, être disposés sur 60% seulement ou alors être regroupés sur la partie large seulement (qui formera le taiko) et sur la bande étroite (photo) de manière à ce que le obi une fois en place, ils apparaissent sur le devant.
Il existe deux sortes de
nagoya-obi: le nagoya-obi kyûsun 九寸なごや帯 et le nagoya-obi hassun 八寸なごや帯, nommés ainsi en raison de leur largeur avant la confection: l'un mesure 9 sun (environ 34 cm), l'autre 8 sun (environ 30 cm), 1 sun mesurant 3,78cm).

DIMENSIONS: environ 4,60m x 30~35 cm

FUKURO NAGOYA OBI (HASSUN OBI 八寸帯) 袋名古屋帯

Image
Image

Obi casual, facile à porter au quotidien, pour voyager ou pour s'entraîner à un art traditionnel (keikogi), c'est une combinaison entre le fukuro obi et le nagoya obi.
Il ne comporte pas de toile de renfort à l'intérieur et seules les deux extrémités sont cousues repliées (entre 1 m et 1,10m pour la partie la plus large). Il se porte comme un
nagoya-obi avec un kimono du quotidien (yukata, kimono en coton, à motifs komon ou en soie tsumugi). Selon la qualité du tissage et du thème des motifs, il peut aussi s'adapter à des tenues plus habillées, mais cela reste exceptionnel.
À la différence du
nagoya-obi qui peut être teint ou tissé, le hassun obi est toujours tissé.
La largeur d'un
hassun (8x3,78cm) sur mesure est en principe de 8 sun (environ 30 cm).

DIMENSIONS: environ 3,60m x 30 cm

ODORI OBI 踊り帯

Image
Image
Image

Orné de motifs voyants et de couleurs vives, il se porte avec des kimonos de danse et parfois à l'occasion de cérémonies festives.

DIMENSIONS: environ 4,50m x 31 cm

HARA AWASE OBI 腹合わせ帯 ou CHUYA OBI 昼夜帯

Image
Image

Ceinture "ventrale" (hara-awase obi), ceinture de "jour et de nuit" (chuya-obi) ou encore kujira-obi (kujira signifiant baleine), en raison de sa ressemblance avec le dos et le ventre des baleines aux couleurs contrastées, ce obi est constitué de deux pièces cousues ensemble avec une doublure. La largeur peut varier en fonction des goûts et les couleurs et les motifs diffèrent sur les deux faces.
Le
chuya-obi est noir satiné sur une face et orné de motifs colorés sur l'autre. Il est souple et facile à nouer. Selon la manière dont on le noue, il est possible de montrer le contraste entre le noir de l'envers et les motifs de l'endroit. À la mode durant les périodes de Meiji (1868-1912) et de Taishô (1912-1926), il est rare de nos jours et se porte avec un kimono ordinaire (tsumugi, komon, laine).
Avec le temps, les deux faces du
obi se sont parées de tissus librement assortis que l'on pouvait porter à sa guise à l'endroit ou à l'envers, sans distinction. Ce type de obi est plutôt appelé hara-awase obi.

DIMENSIONS: environ 4,20m x 31 cm

HITOE OBI 単帯

Image
Image

Durant la saison chaude et humide de l'été (fin mai à début septembre), les kimonos non doublés et légers (hitoe) ainsi que les yukata sont associés à ce type de ceinture souple, sans doublure et parfois réversible.

DIMENSIONS: environ 3,20m~3,90m x 15cm, 23cm ou 30cm

HAN HABA OBI 半幅帯

Image
Image
Image

Le obi le plus étroit.
Facilement identifiable par sa petite largeur, il est très pratique et se portait au quotidien avec un kimono ou un
yukata. De nos jours, la gamme des motifs et des matériaux est large et variée allant des tissages les plus simples aux plus élaborés et coûteux. Les hanhaba obi qui offrent une jolie patine et des motifs classiques caractéristiques sont souvent des maru obi recyclés. Les hanhaba obi noirs unis sont portés lors des funérailles.

DIMENSIONS: environ 3,20m~3,60m x 15cm

NATSU OBI 夏帯

Image
Image
Image

Les obi d'été (fukuro-obi, nagoya obi, hitoe obi…) se portent de juin à septembre avec un kimono hitoe (sans doublure). Les matières varient avec le type de kimono et les circonstances.
Un obi en soie
ro s'associe avec un kimono en soie ro (idem pour la soie sha )
Un obi en lin se porte avec un kimono en lin ou un yukata.
Les tissages
ra sont ajourés avec un aspect en mailles de filet et peuvent s'adapter à toutes sortes de ciconstances selon le tissage.

DIMENSIONS: environ 4 m

Image
STYLES DE OBIJIME

Le obijime est une longue cordelette en soie, brocart ou viscose (env 1,50 cm) qui peut se porter avec toutes sortes de obi. Cet accessoire indispensable au bon maintien d'un obi large est aussi un élément décoratif important qui apporte une touche de couleur supplémentaire à la tenue. Il attire particulièrement le regard car il est situé au milieu de la silhouette et il importe donc de bien le choisir.
Le
obijime s'adapte au kimono et au obi, à la saison, à la circonstance formelle ou pas, à l'âge de la personne…
Les premiers
obijime datent du début du 19e siècle. Cette mode lancée par hasard par un acteur de kabuki a été reprise par toutes les femmes pour son côté pratique. Ils étaient alors en soie et rembourrés de ouate mais les circonstances allaient changer cette tendance. En effet, à la fin du 19e siècle, suite aux lois qui interdirent le port du sabre pour les guerriers, les cordelettes tressées qui jusque là étaient fixées sur le fourreau pour maintenir le sabre en place allaient connaître une reconversion pour devenir un accessoire féminin indispensable.

Image

PLAT

De nos jours, les obijime tissés plats sont de loin les plus populaires; ils se nouent facilement et s'harmonisent avec tous les styles de obi, même les hanhaba-obi (obi étroits). Selon la couleur, la largeur et le type de tissage, ils s'accordent avec des kimonos casual ou habillés.

Image

ROND

Le obijime tressé rond est souvent utilisé avec des tenues festives et colorées (furisode). Aucune limite de créativité dans la manière de le nouer et de jouer avec les couleurs et les accessoires décoratifs.
Plus sobre et moins coloré, il peut également être associé à un obi et un kimono vintage ou à un kimono de tous les jours dans un style casual.

Image

KAKU-UCHI

Ces obijime étroits (kaku-uchi) se portent de préférence avec des kimonos en soie tsumugi dans un style casual.
Assez épais, ils sont constitués de 4 faces et peuvent être un peu plus difficiles à nouer si vous débutez.

Image

FORMEL

Les kimonos kuro-tomesode et iro-tomesode constituent la tenue féminine officielle et le choix du obijime est limité: blanc et rehaussé de motifs discrets et choisis or et/ou argent, il forme un ensemble avec le obiage. Un obijime marukuge blanc et or par exemple convient également.

Image

MARUKUGE

Les obijime maruguke (en soie rembourrée) se portent aussi bien avec un kimono du quotidien qu'avec une tenue un peu plus élégante. Ils sont de couleur unie ou à petits motifs, souvent réalisés avec des tissus de kimonos anciens.
Les maruguke portés avec un furisode par les mariées ou associés à des kimonos de type tomesode sont très formels. Dans ces cas précis, ils sont en soie blanche et parfois plus volumineux.

Image

BROCART

Les tissage de brocart "saga nishiki" sont originaires de la région de Saga et Kagoshima à Kyûshû. Imaginés au milieu du 19e siècle, leur production est alors assurée par les jeunes filles de la classe guerrière. Le tissage est réalisé en soie avec des fils dorés, argentés ou laqués pour former des figures géométriques variées. Ces élégants obijime sont réservés à des tenues plus ou moins formelles.

Image

ÉTÉ

Les obijime d'été ajourés sont très finement tressés et très représentatifs mais leur utilisation est assez récente. Autrefois, pour ajouter une note de fraîcheur à leur tenue aérée et légère, les femmes jouaient sur la couleur des obijime tissés plats.

Image

POUR OBIDOME

Les sanbu-himo sont des obijime plats et étroits (9 mm) utilisés avec un obidome fixé sur la cordelette. Les extrémités ne se replient pas de chaque côté mais sont dissimulées à l'arrière au niveau du noeud du obi. Ces cordelettes étaient encore plus étroites avant les années 1940.

Image
© 2007 MITATE PLUS Contact Us