Avant de porter un kimono, il est nécessaire de passer par quelques étapes indispensables qui rendront votre tenue plus élégante et plus confortable, votre gestuelle plus fluide et plus naturelle. En effet, l'ensemble (sous-vêtements, juban, kimono et obi) est seulement maintenu par un jeu de ceintures et de cordelettes. Il s'agit donc de ne pas être gênée à la marche et d'être à l'aise dans ses mouvements même s'il est conseillé de les contrôler (manière de marcher, de s'asseoir, de se relever, pas de grands gestes…).

LES SOUS-VÊTEMENTS 肌着 [hadagi]

Stacks Image 23

Hadagi

C'est aussi le nom donné à la chemisette courte portée sous le juban.

Stacks Image 91

Susoyoke

Sorte de jupon droit (un caleçon mi-long ou suteteko est également possible). Se porte avec une petite chemisette à manches.

Stacks Image 25

Susoyoke

Une variante du susoyoke, un caleçon mi-long ou suteteko est également possible

Stacks Image 58

Slip

Combinaison en une seule pièce (avec de nombreuses variantes).

Stacks Image 95

Hosei

Le corps doit avoir une forme tubulaire. Des sous-vêtements déjà apprêtés sont également disponibles.

Stacks Image 72

Hosei

Petites serviettes fines pliées et placées sur différentes parties du corps (taille, poitrine) afin d'en masquer les formes.

LE JUBAN 襦袢

Stacks Image 103
Le juban (nagajuban) est une sorte de combinaison en soie, satin damassé, mousseline, polyester ou lin qui se porte entre les sous-vêtements et le kimono et qui en a la forme. Il se laisse voir au niveau du col et de l’ouverture des manches, ajoutant ainsi une note colorée très esthétique à l’ensemble (plusieurs variantes). Quelques petits accessoires sont nécessaires à la mise en forme du col et à la fermeture.
Stacks Image 141
Le erishin est une sorte de contrefort glissé directement dans le col du juban pour lui donner une meilleure rigidité et un bel arrondi régulier. Les modèles varient selon les saisons.
Stacks Image 137
Un accessoire qui va donner du relief à la tenue: le han-eri, faux-col que l'on adapte sur le col du juban. Les nuances infinies de coloris, les différentes matières ou les broderies peuvent en faire un accessoire de luxe.
Stacks Image 125
Pour fermer le juban (et le kimono), l'indispensable koshihimo , cette petite ceinture de coton (ou mousseline de laine...) très simple de couleur blanche ou rose d’environ 3 cm de large qui se noue autour juban et du kimono afin de les maintenir fermés. Son rôle est important car elle va déterminer la longueur du kimono.
Stacks Image 127
Une autre ceinture étroite en soie, le datejime (5-6 cm de large) se noue par-dessus le koshihimo et constitue un maintien efficace.

TABI

Chaussons qui se portent avec les différentes sortes de sandales. Fermés à l'arrière par des crochets ou non, blancs, noirs ou colorés, en coton ou en stretch, ils se choisissent en fonction de la tenue et de l'occasion. Pour les cérémonies et autres événements formels, les tabi blancs s'imposent. À mettre impérativement au début de l'habillage.
Stacks Image 286
Stacks Image 288
Les basiques: blancs ou noirs, parfois ornés de petites broderies.
Se portent très près du pied. En coton, polyamide…avec une semelle renforcée. Nombreuses variantes.
Stacks Image 290
Version velours plutôt pour l'hiver s'ils sont doublés. Large gamme de coloris.
Stacks Image 292
Les tabi-socks. Comme leur nom l'indique, ils se portent et s'enfilent comme des chaussettes. Pas de crochets de fermeture. Pour un look casual.

LE OBI 帯 ET SES ACCESSOIRES

Stacks Image 194
Le obi étroit (hanhaba-obi) se porte de manière informelle et se noue plus facilement. Aucun accessoire n'est nécessaire pour le nouer.

Stacks Image 196
Pour nouer un obi large, plus volumineux et plus compliqué à mettre en place, quelques accessoires sont indispensables.


Stacks Image 198

MAE-ITA

petite planchette rigide et plastifiée ou tissée pour l'été qui se glisse à l'avant entre deux plis du obi ou se fixe à l'arrière afin d'en souligner la ligne.

Stacks Image 200

OBI MAKURA

petit coussin rigide (le plus simple est en forme de haricot) indispensable à la formation du nœud du obi qui se place dans le dos et est maintenu en place par le obiage. Les variantes sont nombreuses pour s'adapter au type de obi et au noeud.

Stacks Image 202

OBI AGE

ceinture fine en soie blanche, colorée, unie ou ornée de motifs qui se noue à l'avant sous le obi. Accessoire très important car il maintient le obi en place, retient le obi makura à l'arrière et accentue la beauté du obi en apportant une touche de couleur contrastée. Le obi age se choisit en fonction du type de kimono, de l'occasion et de la saison. La palette des coloris et des motifs est illimitée mais il est toujours blanc avec un kimono de cérémonie kurotomesode.

Stacks Image 204

OBIJIME

cordelette tressée en soie qui se noue à l'avant par-dessus et au milieu du obi. Le obijime maintient le obi en place et lui évite de glisser, il importe donc de le nouer fermement. Les deux extrémités se glissent de chaque côté par dessous. On distingue les obijime plats et les obijime ronds; la richesse des coloris et des motifs permet de l’adapter en fonction de la saison, du kimono et de l’occasion.

Stacks Image 206

OBIDOME

sorte de petite broche décorative aux déclinaisons infinies dans les matières, les thèmes et les évocations saisonnières qui se glisse sur le obijime et se porte sur le devant au milieu du obi. Pas du tout indispensable, car il n'a aucun rôle fonctionnel mais il rehausse joliment le obi.

Stacks Image 208

AUTRES

il existe également d'autres petits accessoires (pinces, clip, cordelettes) pour faciliter la mise en place du obi surtout quand le noeud est complexe.

SANDALES, SOQUES etc…

Stacks Image 224

GETA

socques en bois surélevées et maintenues par deux lanières qui se portent surtout en été avec un yukata ou un kimono informel. Peuvent se porter avec un kimono semi-formel mais à condition que le bois soit d'excellente qualité (comme le fusain du Japon masaki). Les variantes sont très nombreuses.

Stacks Image 226

ZÔRI et SETTA

les traditionnelles sandales de paille à semelle plate d'autrefois ne sont plus guère portées. La semelle extérieure est en paille, en cuir ou en plastique (et dans ce cas, elles ressemblent beaucoup aux setta encore portées en été). Très présentes lors des matsuri (fêtes saisonnières).

Stacks Image 228

ZÔRI

ces sandales n'ont plus rien à voir avec les zôri d'autrefois. Elles se portent aussi bien au quotidien que lors d'événements formels à condition de respecter quelques détails qui changent tout (choix des matériaux, hauteur du talon et de la semelle, coordination avec le kimono et les accessoires, choix des couleurs…)

ACCESSOIRES DIVERS

Stacks Image 246

SACS

ils s'accordent avec les sandales lors d'événements formels. Au quotidien, tout est permis ou presque !

Stacks Image 248

COIFFURE

pas de kimono sans coiffure adaptée ! Les accessoires (peignes, piques, épingles diverses, ornements en tissus…) sont innombrables. Choisir en fonction du TPO (time, place, occasion).

Stacks Image 250

COIFFURE

le maquillage excessif et les accessoires volumineux restent réservés à certaines catégories professionnelles… Les imiter n'est pas forcement une bonne idée !