À la différence des obi féminins, nombreux et variés, les obi masculins se divisent en deux catégories seulement: les kaku-obi et les heko-obi. Le terme obi désigne en général les kaku-obi. Les heko-obi sont réservés à un usage casual, très décontracté. Les deux peuvent se porter avec un kimono ou un yukata.
Stacks Image 8
Stacks Image 10

KAKU-OBI 角帯

Ce obi se porte avec un kimono dans toutes les circonstances, de la plus formelle à la plus quotidienne. Les matières utilisées sont très variées (soie, lin, coton, matières synthétiques), la plus représentative étant la soie mais les tissages de fibres synthétiques sont d'une telle qualité de nos jours qu'il est parfois difficile de les distinguer à l'oeil nu.
Le tissage des obi est assez ferme et une fois porté bien serré, le obi vous apportera un confort qui améliorera votre posture. Pour rester élégant même pendant les étés chauds et humides japonais, il existe aussi des obi dans des matières ajourées et plus légères: soie ro, sha, ra et autres fibres naturelles.

Le kaku-obi mesure en général autour de 8 à 10 cm de large et environ 4 m de long.
LA TOUCHE ÉLÉGANTE !
Stacks Image 23
Stacks Image 25
Le obi ne se porte pas simplement noué autour de la taille…ce serait trop facile !
En effet, après avoir fermé votre kimono à l'aide d'une petite ceinture koshihimo, le obi se place au niveau des os du bassin, un peu plus bas que la taille.
Si les fibres de tissage sont visibles aux extrémités de votre obi, repliez le tout à l'intérieur.

HEKO-OBI 兵児帯

Le heko-obi est réservé aux tenues casual et décontractées et ne convient pas du tout aux événements formels. Il se porte souvent en été avec un yukata ou un kimono léger, mais pas seulement.
Très large et long, il est le plus souvent en soie fine ou en shibori même si les matières synthétiques sont assez en vogue de nos jours. Une fois mis en place et noué autour des hanches (sans règles précises), le heko-obi est assez imposant et c'est normal, il est fait pour être vu ! Il se noue souplement, le noeud pouvant être placé derrière ou sur un côté.
Les heko-obi pour hommes sont en général de couleur sombre et sobre (noir, bleu marine, gris, ocre, kaki…), à la différence de ceux que portent les enfants lors des fêtes saisonnières et les jeunes filles qui les ont adoptés avec beaucoup de créativité particulièrement en été avec un yukata !
Stacks Image 39
Stacks Image 50
Stacks Image 43
Stacks Image 41